Christian_PetzoldChristian Petzold

Christian_Petzold

Christian Petzold est né le 14 septembre 1960 à Hilden, petite ville située près de Düsseldorf, sous le signe de la vierge. Il est l'aîné d'une famille de trois garçons.
Il passe son baccalauréat en 1979 à Haan. Il fait son service civil et déménage pour Berlin Ouest. A partir de 1982, il y commence des études d'allemand et de théâtre. Durant ses études, il rédige des critiques de films pour le Sender Freies Berlin et pour quelques journaux.
En 1989, il est accepté à l'Académie de cinéma et de télévision de Berlin où il étudie jusqu'en 1994. Durant cette période, il commence à travailler sérieusement dans le domaine du cinéma: c'est ainsi qu'il devient assistant auprès de deux réalisateurs: Harun Farocki et Hartmut Bitomsky. Il réalise aussi lui-même quelques courts métrages.
Il fait ses premiers pas de réalisateur à la deuxième chaîne allemande, la ZDF, en tant que réalisateur de "Pilotinnen" (1994/1995), dont il avait aussi écrit le scénario. Ce film est aussi son film de fin d'études à  l'Académie de cinéma et de télévision de Berlin. En 1996, il tourne, toujours pour la ZDF, le film "Cuba Libre" pour lequel il reçoit à Saarbrücken le Prix d'encouragement du public dans le cadre du Prix Max Olphüls. En 1997, il tourne "Die Beischlafdiebin". Pour ces deux films, il était à la fois réalisateur et scénariste.
Il connaît son premier succès au cinéma en 2000 avec le film "Die innere Sicherheit" pour lequel il reçoit la Lola d'or du Deutscher Filmpreis.
En 2001, il reçoit le Prix Adolf Grimme pour son travail en tant que réalisateur et scénariste du film "Toter Mann" (2001). A cette occasion, il travaille pour la première fois avec l'actrice Nina Hoss.
En 2003, il tourne "Wolfsburg" qui reçoit une médaille d'or décernée par l'Institut Adolf Grimme, un institut qui promeut la qualité à la télévision.
Parmi les fidèles collaborateurs dont s'entoure Christian Petzold, il faut mentionner : le directeur de la photographie Hans Fromm, la monteuse Bettina Böhler, le chef décorateur K.D.Gruber ainsi que le compositeur Stefan Will.
Il tourne avec la même équipe "Gespenster". En 2007, il tourne "Yella" dont le personnage principal est incarné par Nina Hoss. Pour ce rôle, Nina Hoss reçoit l'Ours d'argent de la Meilleure actrice à la Berlinale de 2007 ainsi que le Prix du Film Allemand de 2008.
En 2009, il travaille pour la quatrième fois avec Nina Hoss dans le film "Jerichow".
Christian Petzold est mariée avec la réalisatrice de courts métrages Aysun Bademsoy et vit avec sa famille à Berlin-Kreuzberg.




Filmographie



 
                                                                                                         Accueil