Florian Henckel von Donnersmarck


Donnersmarck
















Donnersmarck










Accueil





                                                                                                                       













Filmographie:

1997 - Mitternacht
1998 - Das Datum
1999 - Dobermann
2001 - Les Mythes Urbains
2002 - Der Templer
2005 - Das Leben der Anderen (La vie des autres)
Florian Henckel von Donnersmarck, descendant d'une ancienne et noble famille de Silésie, est né à Cologne le 2 mai 1973. Son père, Dr. Leonard Ferdinand Henckel von Donnersmarck est alors manager à la Lufthansa et sa mère, originaire de Magdebourg, sociologue et ancien membre du SDS ( L'Union socialiste allemande des étudiants). Il  grandit à New York, Berlin, Francfort /Main et Bruxelles, où il passe en 1991 un baccalauréat international. A cette époque, il voulait devenir "auteur de bestsellers ou chancelier".
A l'issue de ses études de russe à Leningrad, il part pour l'Université d'Oxford afin d'étudier  la politique, la philosophie et l'économie.
En 1996, il fait un stage de réalisateur auprès de Sir Richard Attenborough et en 1997 il commence des études à l'Ecole du cinéma et de la télévision de Munich, spécialité: réalisateur de longs métrages. La même année, il tourne Mitternacht (1997) pour assurer son entrée à l'Ecole du cinéma. Un an plus tard, il tourne Das Datum (1998) qui est présenté aux Journées Internationales du Film de Hof.
En 1999, il réalise Dobermann dont il écrit aussi le scénario. Ce court métrage de quatre minutes a été de nombreuses fois récompensé, il a notamment reçu le Prix Max Olphüs en 2000.
Il  tourne en 2001 pour Universal et Gaumont TV Les Mythes Urbains et en 2002 le court métrage de quinze minutes Der Templer qui est distingué aux Journées Internationales du Film de Hof. Il reçoit le Prix Eastman, puis en 2003 le Prix Friedrich-Wilmhelm Murnau, le Prix du Jury des Producteurs à Babelsberg et à Wiesbaden, il est distingué comme le Meilleur court métrage du mois.
En 2005, Florian Henckel von Donnersmarck tourne son premier long métrage La vie des autres avec Martina Gedeck, Ulrich Mühe, Sebastian Koch et Ulrich Tukur. En janvier 2006, l'Académie du cinéma de Bavière lui décerne le prix du meilleur scénario et le prix du meilleur jeune réalisateur. Le film obtient 11 nominations au Deutscher Filmpreis 2006. Au gala du Film Européen de Varsovie, il obtient le titre du meilleur film et du meilleur scénario. L'acteur Ulrich Mühe obtient le prix du meilleur acteur.
Lors de la remise des Oscars, le 25 février 2007, le film obtient l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Lors de la 33ème cérémonie des Césars, il a reçu à Paris le César du meilleur film étranger.
Florian Henckel von Donnermarck mesure 2,05 mètres. Il est marié à Christiane Asschenfeldt, avocate de profession qui exerce dans le domaine des droits d'auteur. Ils ont trois enfants et ont l'intention de s'installer prochainement à Los Angeles.