Johanna Wokalek



Barfuss


Baader


Nordwand









                     Accueil


Filmographie :

1999 - Aimée et Jaguar
2003 - Hierankl (Liaisons coupables)
2005 - Barfuß
2007 - Weiße Lilien
2008 - Der Baader-Meinhof Komplex
2008 - Nordwand
2009 - Die Päpstin



Johanna Wokalek est née le 3 mars 1975 à Fribourg en Breisgau. Elle s'intéresse très tôt au théâtre et dès la fin de sa scolarité elle s'inscrit au célèbre Max Reinhardt Seminar de Vienne.
Elle fait ses débuts en 1996 sous la direction de Paulus Manker dans la pièce "Alma - A Shoz biz ans Ende". Elle y joue le rôle de la jeune Alma Mahler, rôle qu'elle reprendra au cinéma en 1999.
Pour son premier rôle au cinéma, elle incarne 'Ilse' dans le film Aimée et Jaguar de Max Färberböck, aux côtés de Maria Schrader et de Juliane Köhler.
Ses études terminées, elle signe un contrat de trois ans au Schauspielhaus de Bonn. Elle remporte un large succès pour son interprétation de 'Rose Bernd' dans la pièce du même nom de Gerhard Hauptmann. Elle reçoit même en 1999 le Prix Alfred Kerr.
A la fin de son contrat, elle quitte Bonn pour Vienne où elle devient sociétaire permanente du célèbre Burgtheater. Elle y interprète avec succès le rôle principal de la pièce de Lessing 'Emilia Galotti'.
Entre temps, elle poursuit au cinéma sa carrière avec succès : elle tourne sous la direction de Hans Steinbichler "Hierankl"  en 2002, une dramatique pour la télévision en trois partie "Die Kirchenkönigin" sous la direction de Rainer Kaufmann en 2003. Le rôle fascinant de 'Leila' dans le film de Til Schweiger "Barfuss" la révéla au grand public en 2005.
En 2008, elle tourne sous la direction de Phipip Stölzt "Nordwand ", l'ascension de la face nord de l'Eiger en 1936, elle interprète 'Gudrun Ensslin' dans le film "La bande à Baader" du réalisateur Uli Edel d'après le livre de Stefan Aust. Le film " Weiße Lilien", présenté au festival de Toronto de 2007, sortira à l'automne 2008 sur les écrans allemands. Depuis l'été 2008, elle interprète le rôle de Johanna von Ingelheim dans le film de Sönke Wortmann "La papesse" qui sortira en 2009.

Johanna_Wokalek