Julia Jentsch

Julia Jentsch est née le 20 février 1978 à Berlin Charlottenburg. A seize ans, elle veut devenir orfèvre. Au lycée, elle pratique l'aviron, le handball et le judo mais hésite encore quant à ses études: mathématiques, allemand, histoire ou droit. Elle passe le baccalauréat avec succès et commence des études à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique Ernst Busch où elle reste quatre ans. Dès 1995 elle se produit sur scène. Durant la saison 1996/97, elle joue Gretchen dans l'Urfaust de Goethe. En 2000, elle reçoit le prix Max-Reinhardt pour son rôle dans Les Perses d'Eschyle.
En 2001, elle quitte Berlin pour s'installer à Munich, répondant ainsi à l'offre que lui faisait le théâtre Münchner Kammerspiele. Elle joue Desdemona dans l'Othello de Shakespeare, Electre dans l'Orestie d'Eschyle et Antigone dans la pièce du même nom de Sophocle. En 2002, le magazine "Theater Heute" la consacre révélation théâtrale de l'année.
Elle fait ses débuts au cinéma dans le film de Judith Kennel Zornige Küsse en 1999. Elle participe au film de Christoph Stark Julietta en 2001 puis à celui de Sven Taddicken Mein Bruder der Vampir.
Son interprétation de Jule dans le film de Hans Weingartner Die fetten Jahre sind vorbei (The edukators) la révèle au grand public en 2004. Pour ce rôle, elle reçoit le Prix de la Meilleure jeune actrice lors du gala du Bayerischer Filmpreis.
Pour son interprétation de Sophie Scholl dans Sophie Scholl - Die letzten Tage du réalisateur Marc Rothemund, elle reçoit l'Ours d'argent lors de la 55ème Berlinale, en 2005. Malgré ce succès, Julia Jentsch se fait plutôt rare au cinéma et reste fidèle au théâtre.
En 2008, elle revient à l'écran dans deux productions ambitieuses : dans le film "33 Szenen aus dem Leben" elle interprète une artiste qui doit assumer plusieurs  revers de fortune; dans  le film d'Hermine Huntgeburth  "Effi", elle joue le rôle d' Effi Briest.




Julia Jentsch 2005
















                                                                                               

 Accueil                                Julia Jentsch 2006
Julia Jentsch

Filmographie