Maren Ade
Maren_Ade_1Maren_Ade_2
Maren Ade est née le 12 décembre 1976 à Karlsruhe. Adolescente déjà,  elle mettait en scène ses premiers courts métrages et en 1998, elle commence à l'Université de la Télévision et du Film de Munich des études qu'elle termine avec succès en 2004. Son film de fin d'études - et à la fois son premier long métrage de cinéma - " Der Wald vor lauter Bäume " est présenté en avant-première aux Journées du Film de Hofer en 2003. Ce drame qui décrit de façon précise le drame vécu par des professeurs, avec Eva Löbau dans le rôle principal, a été unanimement loué par la critique et il reçoit par la suite de nombreuses distinctions internationales parmi lesquelles le Prix spécial du jury du Sundance Film Festival ainsi que le Prix du Meilleur film du Cine Jove Valencia Film Festival. Lors du Deutscher Filmpreis de 2005, " Der Wald vor lauter Bäume " est nominé dans la catégorie Meilleur Film.
Associée à Janine Jackowski, Maren Ade fonde en 2007 la société de production Komplizen Film. Une des premières productions de la société est le film   " Alle Anderen ", le deuxième long métrage de Maren Ade en tant que réalisatrice et auteur. Ce film avec sa description à la fois subtile et impitoyable des relations entre les personnages, que ces relations soient amoureuses ou amicales, est présenté en première mondiale et en compétition à la Berlinale de 2009 où le film reçoit deux Ours d'argent, celui de la Meilleure réalisation et celui du Meilleur premier rôle pour Birgit Minichmayr. Fêté à l'unisson à la critique, " Alle Anderen " est nominé trois fois lors du Deutscher Filmpreis.
Dans les années qui suivent, sa société de production va de succès en succès et elle participe avec Komplizen Film à de nombreux longs métrages. C'est ainsi qu'elle produit ou co-produit entre autres " Schlafkrankheit " d'Ulrich Köhler, " Die Lebenden " de Barbara Albert, " Über-Ich und Du " de Benjamin Heisenberg, " Tabu - Eine Geschichte von Liebe und Schuld " de Miguel Gomes, et de Sonia Heiss " Hotel Very Welcome " et " Hedi Schneider steckt fest ".
Durant l'été 2014, Maren Ade commence à Aix-La-Chapelle et à Bucarest le tournage de son troisième long métrage en tant que productrice, scénariste et metteur en scène : " Toni Erdmann " relate les relations tendues entre un vieux soixante-huitard bohème (Peter Simonischek) et sa fille ambitieuse (Sandra Hüller) qui exerce la profession de femme d'affaire d'une grande société allemande. Avant de sortir en salle, les échos sont très favorables : la première mondiale a lieu en mai 2016 en compétition lors du Festival de Cannes, le film fait sensation auprès du public comme auprès de la critique. Contre toute attente, le film ne reçoit aucune palme officielle, simplement le Prix Fipresci. 

 
28.09.2016
Filmographie
Retour accueil