Martina Gedeck                                                                 
MartinaGedeck1






























Martina Gedeck est née le 14 septembre 1961 à Landshut en Bavière. En 1971, la famille déménage pour Berlin où elle fait ses études au Lycée Schadow, en 1977-1978 elle fait un échange scolaire d'un an dans le New Jersey et commence après le baccalauréat des études de lettres et d'histoire à la Freie Universität de Berlin.
De 1982 à 1986, elle fréquente les cours Max Reinhard à l'Ecole Supérieure des Arts de Berlin et se forme au métier d'acteur.
Elle fait ses débuts à Francfort au "Theater am Turm", passe au "Deutsches Schauspielhaus" de Hambourg où elle joue Marianne dans "L'avare" de Molière, mise en scène de Wilfried Minks, puis se produit au "Schauspielhaus" de Bâle, au "Theater am Kurfürstendamm" de Berlin et aux "Kammerspiele" de Hambourg.
En 1988, elle commence à travailler pour la télévision et le cinéma.
Pour son interprétation de Sérafina dans le film "Rossini" du réalisateur Helmut Dietl et son interprétation de Lilo dans le film "Das Leben ist eine Baustelle" (La vie est un chantier) du réalisateur Wolfgang Becker, elle obtient en 1997 le Prix du Meilleur Second Rôle.
En 1998, elle reçoit le prix Adolf-Grimme de la télévision allemande pour son interprétation dans le film  "Bella Block".
En 2002, elle a reçu le prix du meilleur Premier Rôle dans le film "Bella Martha" de la réalisatrice Sandra Nettelbeck. Le film raconte l'histoire d'un cordon bleu qui doit soudain s'occuper de la petite fille de sa soeur récemment décédée et qui de plus tombe amoureuse de son assistant.
Elle a tourné dans plus de 50 longs métrages que cela soit à la télévision ou au cinéma.
Elle a vécu de 1990 à 1999 avec l'acteur Ulrich Wildgruber.
Depuis 2005, elle vit avec le réalisateur Markus Imboden.
En 2006, aux côtés de Sebastian Koch, elle a interprèté dans le film "La vie des autres" une actrice de théâtre renommée de RDA qui voit sa vie personnelle et sa carrière broyées par la Stasi. Le film de Florian Henckel von Donnersmarck fut un énorme succès, il obtint de nombreuses récompenses et en particulier l'Oscar du Meilleur Film en langue étrangère en 2007.  
En 2006 aussi, elle tourne sous la direction de Robert de Niro aux côtés de Matt Damon dans le film "The Good Shepherd ".
2008 : "La Bande à Baader"
2012 : "Le mur invisible " d'après le roman de Marlen Haushofer. Martina Gedeck y incarne une femme, qui lors d'un séjour à la montagne avec des amis se trouve isolée du reste du monde par un mur invisible. A elle de s'organiser pour survivre.



Martina Gedeck  Die Wand











Filmographie

Accueil
9.11.13