Moritz Bleibtreu                                                      Accueil
Lila rennt Im Juli
Das Experiment Baader Meinhof Komplex

Moritz Bleibtreu est né le 13 août 1971 à Munich et il est le fils du couple d'acteurs Monica Bleibtreu et Hans Brenner. Dès l'âge de 9 ans il cherche à suivre les traces de ses parents et participe au film pour enfants de Rainer Boldt "Ich hatte einen Traum". Un an avant le bac, il abandonne ses études et part pour Paris où il gagne sa vie en travaillant comme garçon de café ou comme cuisinier. Il suit déjà des cours d'art dramatique. A 19 ans, il part pour New York où il fréquente différentes écoles, passe une audition à l' "Actors Studio Drama School", la plus prestigieuse école de comédiens au monde; sans succès. Néanmoins, il y travaille comme homme à tout faire et assiste avec assiduité aux répétitions.
Après quatre années passées à l'étranger, il signe ses premiers engagements au "Thalia Theater" et au "Deutsches Theater" de Hambourg où il joue dans Roméo et Juliette et Richard III de Shakespeare.
Il fait ses débuts au cinéma dans le film de Peter Timm "Einfach nur Liebe".
C'est le réalisateur Rainer Kaufmann qui lui permet de se faire connaître au grand public grâce au film  "Stadtgespräch" qui sort en 1995 en salle. En 1997, il tourne "Knockin'on Heaven's Door". Grâce à ces deux rôles, il obtient en 1998 le Prix Ernst Lubitsch.
Pour le film "Im Juli" du réalisateur Fatih Akin et le film "L'expérience" du réalisateur Oliver Hirschbiegel, l'Académie du Film allemand a attribué à Moritz Bleibtreu le "Lola" du meilleur acteur en 2001.
Lors de la 56ème Berlinale, il se voit décerner l'Ours d'Argent du Meilleur Acteur, pour son rôle dans "Particules élémentaires".
Moritz Bleibtreu vit à Hambourg.
Filmographie (57 films au total)

Principaux films:

1997 - Paradis expresse (Knockin'on Heavan's Door)
1998 - Cours, Lola, cours (Manni)
1999 - Luna papa
2000 - Julie en juillet (Daniel Bannier)
2001 - Le cas Furtwängler
2001 - L'expérience (Tarek Fahd)
2004 - Une famille allemande (Hans-Jörg)
2005 - Munich (Andreas)
2006 - Les particules élémentaires (Bruno)
2006 - Le concile de Pierre
2008 - La bande à Baader (Andreas Baader) 
2009 - Soul Kitchen (Illias Kazantsakis)