logidor
 

Programme 2005                                                     Accueil

                                                                              

nirgendwo

NOWHERE IN AFRIKA (Nirgendwo in Afrika)

Réal : Caroline Link

  En 1938, fuyant une Allemagne de plus en plus inhospitalière pour les Juifs, les Redlich partent s’installer au Kenya où      Walter, avocat de formation, s’occupe désormais d’une ferme. Son épouse, Jettel, issue d’une famille aisée, a toute les peines du monde à accepter cette rupture. Seule leur fille, Regina, s’adapte et découvre ce nouveau monde…
Interprètes : Juliane Köhler, Merab Ninidze, Matthias Habbiche, Sidede Onyulo…
lenin

GOOD BYE LENIN !

Réalisateur : Wolfgang Becker -2003
A la veille de la chute du mur de Berlin, la mère d’Alex, jeune Berlinois de l’Est, est terrassée par un infarctus et sombre dans un coma profond. Huit mois passent et la ville se transforme, l’occident l’envahit. Lorsque la mère d’Alex rourvre les yeux, elle ne peut reconnaître sa ville. Pour lui éviter un second choc fatal, Alex la réinstalle dans sa chambre et profite de son alitement pour y faire revivre l’ex-Allemagne de l’Est…
Interprètes : Daniel Brühl, Katrin Saß, Maria Simon, Burghart Klaußner
rue

ROSENSTRASSE

Réalisateur : Margarethe von Trotta - 2004
New York de nos jours. Ruth vient de perdre son mari. Respectant soudainement à la lettre les coutumes de la religion juive, elle impose un deuil de trente jours à toute sa famille et s’oppose au mariage prochain de sa fille Hannah avec un jeune homme d’origine sud-américaine. Hannah essaie de comprendre ce qui a pu motiver un tel changement de comportement. La découverte d’une partie cachée de l’enfance de sa mère l’amène à se rendre à Berlin…
Interprètes : Katja Riemann, Maria Schrader, Martin Feifel, Jutta Lampe…
tete

HEAD-ON (Gegen die Wand)

 Réalisteur : Fatih Akin - 2004
Cahit, qu’une tentative de suicide a conduit dans un hôpital psychiatrique, sait ce que signifie « commencer une nouvelle vie ». Drogue et alcool endorment son mal de vivre. Sibel est, comme Cahit, turco-allemande et elle aime trop la vie pour une musulmane convenable. Afin de fuir la prison d’une famille dévote, elle feint une tentative de suicide. Mais seul le mariage peut la sauver. Elle supplie alors Cahit de l’épouser. Il accepte à contre-cœur …
Interprètes : Birol Ünel, Sibel Kekili, Catrin Striebeck…
homme

SOMMERSTURM

Réalisateur : Marko Kreuzpainter - 2005
Tobi et Achim sont copains depuis des années. L’un barreur, l’autre rameur dans une équipe d’aviron, ils vont disputer la plus grande course de la région. Arrive alors dans la compétition une équipe de jeunes homosexuels…
Interprètes : Robert Stadlober, Kostja Ullmann, Tristano Casanova…
bois

LE BOIS LACTE (Milchwald)

Réalisateur : Christoph Hochhäusler - 2004
Sylvia est la belle-mère de deux jeunes enfants, Léa et Konstantin. Ils vivent en Allemagne, près de la frontière polonaise. La jeune femme ne s’entend pas avec eux. Un jour en les ramenant de l’école, elle prétexte une course à faire en Pologne pour les y abandonner. De retour à la maison, elle cache la vérité à son mari…
Interprètes : Judith Engel, Sophie Konrad, Miroslaw Baka, Horst-Günther Marx
annee

THE EDUKATORS (Die fetten Jahre sind vorbei)

Réalisteur : Hans Weingartner - 2005
Jan, Peter et Jule, rèvent de changer le monde tout comme d’autres générations révoltées avant eux. Ils sont The Edukators. Ils mettent en garde les riches et les déstabilisent dans leur confort matériel par des actes poétiques et non violents. Les choses se compliquent lorsque Jule tombe amoureuse des deux garçons. Une imprudence finit par les mettre en danger…
Interprètes : Daniel Brühl, Julia Jentsch, Stipe Erceg, Burghart Klausner
papa

SCHULTZE GETS THE BLUES

Réalisateur : Michael Schorr - 2005
Après avoir consacré sa vie à la mine, Schultze se retrouve, à 60 ans à peine, contraint de prendre sa retraite anticipée. Il partage désormais son temps entre les copains, la pêche et l’association de musiciens amateurs où il est accordéoniste…Une vie bien routinière, jusqu’au jour où il découvre qu’il existe une autre musique que la polka…
Interprètes : Horst Krause, Harald Warmbrunn, Rosemarie Deibel…
versuch

L’EXPERIENCE (Das Experiment)

Réalisateur : Oliver Hirschbiegel – 2003   Interdit – de 16 ans
Afin d’ étudier scientifiquement le comportement humain, le professeur Thon enferme vingt volontaires, des hommes ordinaires, dans un univers carcéral. Huit sont désignés pour être les « gardiens », les douze autres étant les « prisonniers ». La règle est simple : comme dans une vraie prison, les détenus doivent obéir aux gardiens qui doivent faire régner l’ordre… La situation se détériore…
Interprètes : Moritz Bleibtreu, Justus von Dohnànyi, Nicki von Tempelhoff…
comedie

COMEDIAN HARMONISTS

Réalisateur : Joseph Vilsmaier - 1997
En 1927, un jeune étudiant en art dramatique souhaite mettre sur pied un groupe équivalent aux « Revelers », un groupe a capella américain. Via une petite annonce, il recrute Robert Biberti et 4 autres compagnons, Roman, Erich, Ari et Erwin. Le succès ne tarde pas à arriver, leur ascension au sommet se fait en même temps que celle d’Hitler. Trois des chanteurs se trouvent être juifs, leurs rèves s’effritent…
Interprètes : Ben Becker, Heino Ferch, Katja Riemann, Ulrich Noethen…
mariage

LE MARIAGE DE MARIA BRAUN (Die Ehe der Maria Braun)

 Réalisateur : Rainer Werner Fassbinder - 1979
1943, Maria et Hermann Braun se marie sous les bombes, la veille du départ d’Hermann pour le front russe. A la libération, Maria croyant Hermann mort devient entraîneuse dans un bar fréquenté par les Américains et a pour amant Bill. Lorsqu’Hermann revient et qu’il surprend Maria et Bill, celle-ci tue son amant accidentellement. Par amour, Hermann s’accuse du crime…
Interprètes : Hanna Schygulla, Ivan Desny, Gisela Uhlen, Klaus Lowitsch…
femme

LOLA ,UNE FEMME ALLEMANDE (Lola)

Réalisateur : Rainer Werner Fassbinder - 1981
Allemagne, 1957, Schuckert, un homme cynique, est le propriétaire d’une maison close. Von Bohm, directeur de travaux publics, s’éprend de Lola, une prostituée appartenant à Schuckert, qu’il prend pour une femme du monde. Lorsque von Bohm apprend la véritable profession de Lola, il tente de la sortir des mains de Schuckert…
Interprètes : Armin Mueller-Stahl, Karin Baal, Mario Adorf, Barbara Sukowa…
assassin

M LE MAUDIT (Eine Stadt sucht einen Mörder)

Réalisateur : Fritz Lang - 1931
Un homme aborde la petite Elsie Beckmann et lui offre un ballon acheté à un marchand aveugle…Plus tard, les gros titres des journaux informent qu’une nouvelle victime du tueur d’enfants a été retrouvée morte. La police est sur les dents. Le commissaire Lohmann procède à de nombreuses rafles dans les quartiers de la pègre. Las d’être ainsi « agressés », les chefs criminels décident de coincer eux-mêmes l’auteur des crimes…
Interprètes : Theo Ling, Otto Wernicke, Peter Lorre, Gustav Gründgens…
frere

UNE FAMILLE ALLEMANDE (Agnes und seine Brüder)

 Réalisateur : Oskar Roehler - 2005
Agnès, Werner et Hans-Jörg sont frères et ont bien du mal à supporter leurs peines de cœur. Depuis qu’elle a changé de sexe, Agnès tente de jouer les femmes au foyer sans grand succès. Homme politique influent, Werner est en conflit ouvert avec sa femme et son fils. Quant à Hans-Jörg, il cache difficilement sous ses airs de bibliothécaire inhibé qu’il est obsédé sexuel et voyeur à l’occasion…
Interprètes : Martin Weiß, Moritz Bleibtreu, Herbert Knaup, Katja Riemann…