logidor
 

Programme 2006                                                                   Accueil                            

                                                                                                                                                                                                                                                           

requiem2

 Requiem                                                                                         

  Réal. : Hans-Christian Schmidt                                
Avant-première. Sortie nationale: 13 décembre 2006
Elevée dans un milieu catholique et bourgeois, Michaela (Sandra Hüller) part s'installer à Tübingen pour y suivre des études de pédagogie. Son père (Burghart Klaussner) la soutient dans cette quête d'indépendance, mais sa mère (Imogen Kogge) éprouve des sentiments mitigés et tente de protéger sa fille épileptique en l'enfermant dans un carcan d'interdits et de précautions. Inspiré d'un fait réel.
Prix: Prix du Meilleur Film Allemand 2006,médaille d'argent

Site officiel
lundi

 Montag (Montag kommen die Fenster)                                    

 Réal: Ulrich Köhler                                       
Avant-première. Sortie nationale: 22 novembre 2006
Nina, son mari Frieder et leur petite fille Charlotte ont déménagé de Berlin à Kassel, où ils rénovent une vieille maison. Ca pourrait être le début d'une véritable idylle familiale. Nina, cependant, s'en va sans laisser un mot...
Elle rend visite à son jeune frère dans la maison de vacances de ses parents...

Site officiel
leben

 La vie des autres (Das Leben der anderen)   

 Réal.: Florian Henckel von Donnersmarck     
Avant-première. Sortie nationale: 31 janvier 2007
Berlin-Est au milieu des années 80. Le commandant Gerd Wiesler (Ulrich Mühe), spécialiste des interrogatoires à la « Stasi », est craint même par ses propres collaborateurs. Son supérieur et ami d'enfance Grubitz (Ulrich Tukur) le charge de surveiller le metteur en scène de .théâtre Georg Dreyman (Sebastian Koch) suspecté d'infidélité à la ligne officielle du parti. Ce qui semble au début  être une surveillance de routine, va très vite marquer un tournant dans la vie de Gerd Wiesler. L'actrice principale de Georg Dreyman, Christa-Maria Sieland (Martina Gedeck) une femme vive et séduisante, est aussi très convoitée par le ministre de la culture...

Prix : Bavière: Meilleure interprétation masculine;  Meilleure réalisation jeune espoir
Prix du Meilleur Film Allemand 2006,médaille d'or

Site cineuropa
afrique

 Bienvenue en Afrique                                                                                               

 Réal: Andréas Gruber                   

Sortie nationale: 25 janvier 2006

Isaac, immigré sans papiers africain, est capturé à la frontière par la police autrichienne. Après avoir mené des recherches sur son pays d'origine, deux policiers sont chargés de le reconduire au Ghana.
Dans l'avion, un incident violent révèle la cruauté et le racisme de l'un des policiers.
Arrivés au Ghana, les policiers, qui pensent que nul ne comprend leur langue, redoublent de racisme, d'arrogance et de supériorité vis-à-vis de leurs collègues africains qui décident alors de les retenir à Accra dans l'attente d'un visa. Sans passeport et avec peu d'argent, les deux policiers se retrouvent alors perdus dans la capitale africaine, contraints de veiller sur Isaac et de faire face à une culture locale qui leur est tout à fait étrangère.

Site cineuropa
ensemble




sophie

 Sophie Scholl, les derniers jours.                                                     

  Réal: Marc Rothemund                                          
Sortie : 12 avril 2006
Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l'Europe, un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich. D'obédience pacifique, ces membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser. Le 18 février,
Hans Scholl (Fabian Hinrichs) et sa soeur Sophie (Julia Jentsch) - qui font partie du noyau dur du mouvement - sont aperçus par le concierge de l'université de Munich en train de jeter des centaines de tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont immédiatement appréhendés par la Gestapo et emprisonnés à Stadelheim.
Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l'agent de la Gestapo Robert Mohr (Alexander Held), un véritable duel psychologique s'engage...

Prix: Meilleur Film Allemand , Médaille d'argent 2005.

Site officiel


chambre

Klimt

 Réal: Raul Ruiz                

Sortie nationale: 26 avril 2006
Raul Ruiz transporte le spectateur en 1918. Klimt (John Malkovich) agonise sur son lit. Schiele, seule personne autorisée à lui rendre visite, dessine son maître et ami.L'esprit fièvreux de Klimt le transpose au pavillon autrichien de l'Exposition Internationale de Paris de 1900 où il reçoit la médaille d'or pour son oeuvre « Philosophie ». Le spectateur est témoin de ses rencontres avec le magicien Méliès, avec la mystérieuse Cléo de Mérode et avec le «secrétaire d'état », un personnage à la fois protecteur et angoissant, qui tel une ombre accompagne Klimt à travers tout le film.
Grâce à cette allégorie filmique grandiose, Raul Ruiz fait partager au spectateur la vie de cet artiste exceptionnel qu'était Gustav Klimt.

Site officiel


schule



familie

  Les particules élémentaires                                                                         

   Réal: Oskar Roehler                                       
Sortie nationale: 30 août 2006
Michael (Moritz Bleibtreu) et Bruno (Christian Ulmen) sont demi-frères, mais ont pour seul point commun les relations extrèmement chaotiques qu'ils entretiennent avec leur mère, tendance hippie, incarnée par Nina Hoss. Tandis que Michael, le plus introverti des deux, est devenu un biologiste moléculaire célèbre et se consacre avec beaucoup de réussite à la recherche en reproduction artificielle, Bruno, le professeur et écrivain, souffre, lui, de son complexe oedipien et cherche désespérément une forme de délivrance sexuelle. Le hasard veut que tous les deux rencontrent l'amour de leur vie: Michael retrouve son amie d'enfance Annabell (Franka Potente) et Bruno fait la connaissance, lors d'un voyage à thème ésotérique, de la pétulante Christiane (Martina Gedeck).
Mais très vite leur bonheur est sévèrement mis à l'épreuve.

Prix: Motitz Bleibtreu : Berlinale 2006 Ours d'Argent du meilleur acteur.

Site officiel
sofa




sommer

  L'été à Berlin.(Sommer vorm Balkon).             

  Réal. : Andreas Dresen                                    

Sortie nationale: 12 juillet 2006
Quand tombe le soir sur l'été torride de Berlin, Nike (Nadja Uhl) et Katrin (Inka Friedrich), deux copines célibataires qui partagent une colloc aiment bien se retrouver sur le balcon jusque tard dans la nuit à vider l'une ou l'autre bouteille de vin et à parler de leurs problèmes avec les hommes. Mère d'un gamin de douze ans et au chomage, Katrin craint d'être bientôt trop âgée pour retrouver un boulot et un homme. Nike par contre vient semble-t-il de retrouver en Ronald, un routier, le type idéal. .
Poésie urbaine et romantique avec un bon équilibre de gaité légère et un zeste de réalisme hargneux pour une comédie dramatique sur les rapports humains signée par Andreas Dresen.

Prix : San Sebastian: Prix du meilleur scénario
Bavière: Prix de la réalisation
Nominé pour le prix du Meilleur Film Allemand 2006

Site officiel

ein paar

  Lucy                                                                                                          

   Réal: Henner Winckler                                                                      
Sortie : 19 juillet 2006
Maggy est une jeune mère célibataire de 18 ans. Elle vit avec sa mère et a rompu avec le père de sa fille, Lucy. Maggy rencontre un soir Gordon dans une discothèque et tombe amoureuse de lui. Elle est impressionnée par le fait qu'il gagne déjà sa vie et qu'il ait un appartement.
Après une dispute avec sa mère, elle décide brutalement d'emmenager avec lui. Elle ne s'était pas beaucoup occupée de son enfant jusqu'alors, mais malgré tout, elle emmène Lucy avec elle et s'occupe de son éducation avec Gordon. Au début, celui-ci tire une certaine fierté de ce rôle de père auquel il n'était pas accoutumé, mais la vie commune leur demande beaucoup plus d'effort qu'ils n'escomptaient. Maggy et Gordon sont perdus et ne savent pas comment articuler leur vie. Ils en ont seulement une vague idée.Gordon se rétracte peu à peu et Maggy est de plus en plus obligée de se débrouiller toute seule.

Site officiel
rumpf

  Antibodies (Antikörper)                                                                                                     

  Réal: Christian Alvart                                                               
Sortie nationale: 26 juillet 2006
Recherché par toutes les polices, le tueur en série Gabriel Engel est arrêté lors d'une spectaculaire opération. Un agent de police d'une petite localité de province demande à pouvoir l'interroger. Il pense qu'il pourrait être l'auteur du meurtre d'une fillette survenu un an auparavant et espère obtenir des aveux de sa part. Il est loin d'imaginer ce qui l'attend...

Site officiel
Falscher_Bekenner

  L'imposteur (Falscher Bekenner)                                                    

   Réal: Chritoph Hochhäusler                              
Sortie: 10 mai 2006
Etouffé par l'amour de sa mère, par les attentes de son père et par l'ennui mortel de la vie dans la banlieue, Armin, 18 ans, se met à écrire des lettres anonymes. Il s'inspire tout d'abord d'un accident dont il a été témoin, puis d'un crime dont il vient de prendre connaissance. Ce qui n'était au départ qu'un jeu vire bientôt à l'obsession.
Interdit au moins de 12 ans.

Site officiel


ciel



  Les ailes du désir (Der Himmel über Berlin)                           

  Réal. : Wim Wenders   
Sortie nationale: 20 septembre 1987
Deux anges, Damiel et Cassiel, contemplent les hommes du haut du ciel berlinois. Éternels, ces deux êtres ne connaissent ni le froid, ni la faim, ni l'amour, mais une compassion détachée pour ces hommes trop souvent malheureux. Parce qu'ils sont invisibles, Damiel et Cassiel se mêlent à eux, lisent leurs pensées et tentent de les aider à leur manière, de les détourner de certaines idées noires. Pourtant, Damiel, las peut-être de son existence linéaire et monotone, tombe amoureux d'une jolie trapéziste, Marion. Mais la jeune femme est incapable de voir Damiel. Elle ressent la présence de l'ange comme une sensation, un parfum autour d'elle.

Prix: Cannes 1987 Meilleur réalisateur
1988 Prix du Film Européen

fenetre

  Nosferatu (Nosferatu,eine Symphonie des Grauens)             

  Réal  : Friedrich Wilhelm Murnau

Sortie : 5 mars 1922

Vers 1830, l'employé d'un agent immobilier quitte sa femme Ellen pour les Carpates où il rencontre Nosferatu le Vampire. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre, sur un bateau grouillant de rats pesteux. Etabli dans une ville hanséatique, le vampire disparaît pour avoir été amoureux d'Ellen et s'être laissé surprendre par l'aube.

 

marlene

  L'ange bleu (Der blaue Engel)                                                                

  Réal: Josef von Sternberg
Sortie : 1 avril 1930
Un autoritaire Herr Professor (Emil Jannings) tombe amoureux de Lola, chanteuse de beuglant (Marlene Dietrich). Il perd sa position, épouse la chanteuse, suit la troupe dirigée par Parzeppa, vend les photos de sa femme déshabillée, devient même clown, essaye d'étrangler l'infidèle et a conscience de toute sa déchéance en retrouvant sa petite ville et sa salle de classe.