logidor
 
Accueil

Programme 2007 - Les films                                

                                                                                                                                                                                                         
                                                       




HannahHerzsprung

Vier Minuten ( Four Minutes)                                                                                        

 Réal. : Chris Kraus                                
Sortie Allemagne : 1 février 2007

Jenny (Hannah Herzsprung) est jeune. Mais sa vie est déjà terminée. Elle a tué quelqu'un. Et elle pourrait bien recommencer. Quand son professeur de piano (Monica Bleibtreu), une vielle dame de 80 ans, découvre le secret de la jeune fille, sa brutalité, ses rèves, elle décide de ramener son élève à l'enfant prodige qu'elle fut.

Avec : Nadja Uhl (Nadine Hohhmann)

Bavarian Film Awards 2007 : Meilleur scénario
                                                 Meilleure interprétation féminine (Monica Bleibtreu)
                                                 Meilleure jeune actrice (Hannah Herzsprung)
                                                 Meilleur début dans la production (Meike et Alexandra Kordes)
Deutscher Filmpreis (Lolas) 2007 : Lola d'or du meilleur film
                                                          Meilleure actrice dans un premier rôle (Monica Bleibtreu)
Site officiel




Anna et Paul

Pingpong                                    

Réal: Matthias Luthardt                                       
Sortie Allemagne : 17 novembre 2006.  Sortie France : 24 janvier 2007

Paul, 16 ans, débarque chez son oncle sans avoir été invité. Ayant perdu récemment son père, il est à la recherche d'un monde idéal et s'immisce dans la famille apparemment parfaite. Après l'avoir rejeté, Anna, sa tante, se rapproche de lui. Paul est attiré par elle. Ce n'est que trop tard qu'il réalise qu'il est sous contrôle, complètement à sa merci. La souffrance de Paul le pousse à un acte de désespoir.

Cannes 2006 : Sélection de la Semaine de la Critique.Prix SACD (ex-aequo), Prix OFAJ de la (toute) jeune critique.

Site officiel                       





UlrichMuehe

La vie des autres (Das Leben der anderen)   

Réal.: Florian Henckel von Donnersmarck     
Sortie Allemagne : 23 mars 2006. Sortie France : 31 janvier 2007
Berlin-Est au milieu des années 80. Le commandant Gerd Wiesler (Ulrich Mühe), spécialiste des interrogatoires à la          « Stasi », est craint même par ses propres collaborateurs. Son supérieur et ami d'enfance Grubitz (Ulrich Tukur) le charge de surveiller le metteur en scène de théâtre Georg Dreyman (Sebastian Koch) suspecté d'infidélité à la ligne officielle du parti. Ce qui semble au début  être une surveillance de routine, va très vite marquer un tournant dans la vie de Gerd Wiesler. L'actrice principale de Georg Dreyman, Christa-Maria Sieland (Martina Gedeck) une femme vive et séduisante, est aussi très convoitée par le ministre de la culture...

Oscar 2007 - Meilleur Film en Langue Etrangère.
Rotterdam Film Festival 2007 - Prix du Public
European Film Awards 2006 - Meilleur Film Européen, Meilleur Scénariste, Meilleur Acteur (Ulrich Mühe)
Deutscher Filmpreis (Lolas) 2006 - Lola d'or du Meilleur Film, Meilleur acteur (Ulrich Mühe), Meilleur acteur dans un second rôle (Ulrich Tukur), Meilleur réalisateur, Meilleure photographie, Meilleur décor, Meilleur scénario.
Bavarian Film Awards 2005 - Meilleur acteur (Ulrich Mühe), Meilleur réalisateur émergent, Meilleur scénario.

Site officiel



delautrecote1

De l'autre côté  ( Yasamin kiyisinda)                                                                            

Réal: Fatih Akin                  

Sortie 2006

Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune professeur d'allemand, ne tarde pas à se prendre d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie presque tout son argent à sa fille Ayten, en Turquie, pour lui payer des études supérieures. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père et son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten. Mais Nejat ignore qu'Ayten, activiste politique d'une vingtaine d'années, a fui en Allemagne pour échapper à la police turque. A Hambourg, cette dernière sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, contre l'avis de sa mère, Susanne (Hanna Schygulla).

Cannes 2007 : Prix  du Meilleur scénario 
European Film Awards 2007 : Prix du meilleur scénario

Mischael









Les enragés (Knallhart)

Réal: Detlev W. Buck                
Sortie Allemagne : 9 mars 2006. Sortie France : 28 mars 2007.

Le jour de son quinzième anniversaire, Michael Polischka et sa mère Miriam se retrouvent à la rue, dans le quartier résidentiel berlinois de Zehlendorf. En effet, en perdant son sex-appeal, Miriam a aussi perdu le droit de résider chez son amant, le nouveau riche Dr Peters. Les deux Polischka doivent se faire à leurs nouvelles conditions d'existence. Tandis que Miriam se consacre à ses nouveaux amants, la vie devient un enfer pour son fils. Dans la jungle de Neukölln, c'est le gang qui fait la loi. Une rencontre avec Hamal, le chef des dealers du quartier, change la vie de Michael pour toujours.

Deutscher Filmpreis (Lolas) 2006 - Lola d'argent du Meilleur film, Meilleur montage, Meilleur musique.
Berlinale 2006 - Panorama (selection), Prix FIPRESCI, Label Europa Cinemas.

Site officiel



IlkaWelz

Désir(s) Sehnsucht

Réal: Valeska Griesbach
Sortie Allemagne :

Un homme et une femme vivent dans un village, non loin de Berlin. Ils s'aiment depuis leur enfance et sont inséparables. Un jour, l'homme prend part à un voyage professionnel avec le corps des sapeurs-pompier. Dans la grande ville, après une nuit bien arrosée, il se réveille dans l'appartement d'une femme qu'il ne connaît pas et il ne se souvient pour ainsi dire plus de rien. Lorsqu'il tente de reconstituer ce qui s'est passé, c'est le début d'une affaire passionnée.

Site






JuergenVogel

Le bonheur d'Emma (Emmas Glück)                                                                       

 Réal: Sven Taddicken                                       
Sortie Allemagne : 17 août 2006

Max (Jürgen Vogel) et Emma sont accablés. Le premier est vendeur de voitures et atteint d'un cancer incurable; la seconde est une fermière criblée de dettes, qui risque de perdre son élevage de porcs. Tous les deux ne se connaissent pas encore et appartiennnent à des milieux très différents.
Paniqué par sa mort imminente, Max décide de tout plaquer pour finir ses jours à Mexico. Il vole la caisse noire du concessionnaire ainsi qu'une Jaguar. Poursuivi par Henner, son patron qui le perd de vue, Max quitte la route et atterrit inconscient dans la propriété d'Emma. Celle-ci le recueille et découvre le magot qui tombe à pic. Le citadin va trouver refuge dans l'exploitation de la paysanne.

San Sebastian 2006 - Section Zabalgtegi - Nouveaux Réalisateurs
Bavarian Film Awards - Meilleur acteur (Jürgen Vogel)

Site officiel
Spiel



Tout ira bien (Netto).             

Réal. : Robert Thalheim                                    
Sortie France : 16 mai 2007

Après plusieurs années de séparation, Sebastian décide soudainement, à 15 ans, d'aller vivre chez son père. Il quitte sa mère enceinte de son petit ami et leur plaisante mais ennuyeuse maison de banlieue pour trouver refuge dans l'appartement désordonné de son père. Mais le père de Sebastian, un chômeur fan de country music, a d'autres chats à fouetter : il vient de fermer boutique et essaie de travailler mais sans succès. Très vite, Sebastian réalise que les stratégies de ventes de son père sont minables et il décide de le coatcher avant son prochain entretien.

Site officiel




imwald

Le libre arbitre (Der freie Wille)                                                                                                          

 Réal: Matthias Glasner                                                                     
Sortie :

Theo (Jürgen Vogel) est confronté à une effroyable tragédie. Violeur récidiviste, il est conscient que ses pulsions criminelles peuvent le trahir à tout moment.Incarcéré et soigné en psychiatrie, il a été relaché pour bonne conduite. Un éducateur l'aide à e réinsérer et à réprimer ses démons intérieurs. Theo prend conscience qu'il doit s'accepter comme un être normal pour pouvoir vivre en harmonie avec ses concitoyens. Il faut qu'il connaisse l'amour et une vie de couple. La rencontre salvatrice a lieu avec Nettie, jeune femme qui a décidé de s'éloigner de son père dont l'emprise était difficile à supporter. Les deux jeunes gens trouvent un équilibre affectif commun, mais Theo n'a pas encore révélé ses crimes à Nettie.

Site

lebain


Les aventures du prince Ahmed                                                                                                     

  Réal: Lotte Reineiger               
Première sortie : 23 septembre 1926   Sortie France : 5 décembre 2007 
     
Le film est tiré des Contes des mille et une nuits, et s’inpire en particulier des Contes du Chevel Volant et d’Aladin. Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. La Mage Africain qui a capturé également la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse.
                                
Site officiel





AlexanderFehling

Et puis les touristes

Réal: Robert Thalheim
Sortie: D 2007

Sven, un jeune allemand, décise d'effectuer son service civil à Auschwitz, où des relations tendues l'opposeront dans un premier temps à Stanislav Krzeminski, un ancien déporté chargé des visites du camp. Lorque Sven apprend qu'un groupe industriel allemand va s'implanterà proximité de la ville, il décide d'engager une résistance...

Site officiel
Rudolf

Metropolis                                                     

 Réal: Fritz Lang                              
Sortie: 1927

Johhan Fredersen dirige de main de maître la cité Metropolis. Cette ville est partagée en deux secteurs: d'un côté la ville haute, où vivent dans la richesse les quelques élus, et de l'autre la ville basse, qui abrite les ouvriers permettant aux machines qui donnent la vie à la métropole de fonctionner. Un jour, Freder, fils de Fredersen, rencontre Maria, habitante de la ville basse et découvre la misère de cette partie de la ville et le fonctionnement de Metropolis. Il décide donc d'aller parler à son père au nom des travailleurs, sans succès. Afin de reprendre le dessus sur les ouvriers, Fredersen décide de créer un robot, reproduction parfaite de Maria, qu'il pourra contrôler et envoyer semer la terreur dans la ville...