logidor
 
Accueil

Programme 2009 - Les films                               

                                                                                                                                                                                                     
                                                      

Das_weiße_Band

Le ruban blanc (Das weiße Band)                                                                     

 Réal. : Michael Haneke                                
Sortie Allemagne : 15 octobre 2009 - Sortie France : 21 octobre 2009 

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'un village et celle de leurs familles : le baron (Ulrich Tukur), le régisseur du domaine (Josef Bierbichler), le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

Avec : Burghart Klaußner...

Cannes 2009 : Palme d'Or.

Site officiel


Die_Welle


La vague (Die Welle)    

Réal: Dennis Gansel                                       
Sortie Allemagne : 13 mars 2008       Sortie France : 4 mars 2009

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.


Site officiel               


Sturm


La révélation (Sturm)

Réal.: Hans-Christian Schmid     
Sortie Allemagne : 10 septembre 2009 - Sortie France : 3 février 2010

2009, Tribunal Pénal International de La Haye.
Goran Duric, ex-Général en passe d’accéder à la présidence Serbe, comparaît pour Crimes contre l’Humanité. En charge de l’accusation, la Procureure Hannah Maynard est très vite discréditée par les déclarations mensongères d’Alen Hajdarevic, son unique témoin. Elle réalise alors que Mira, la sœur d’Alen, en sait beaucoup plus sur l’accusé qu’elle ne veut bien l’avouer. Malgré les risques encourus pour sa vie rangée en Allemagne, Mira cède aux pressions d’Hannah et décide de témoigner. Mais c’est là sans compter sur les rouages juridiques du Tribunal et autres collusions politiques auxquels elles se retrouvent bientôt toutes deux confrontées. Jusqu’à mettre à l’épreuve leur complicité…

Sélection officielle Festival de Berlin 2009 : Prix Amnesty International, Prix des salles art et essai allemandes et Prix des lecteurs du « Berliner Morgenpost ».

Prix de la paix au Festival de Munich.

Sélection officielle Prix LUX 2009 du meilleur film européen

 

Site officiel



Jerichow


Jerichow                                                                   

Réal: Christian Petzold                  

Sortie Allemagne : 8 janvier 2009 - Sortie France : 22 avril 2009

Renvoyé de l'armée et averti du décès de sa mère, Thomas retourne à Jerichow, une petite ville du nord-est de l'Allemagne. Il souhaite rénover la maison familiale et démarrer une autre vie, mais il n'y a pas de travail dans cette région exsangue. Pourtant, Ali a réussi à y bâtir une chaîne de restauration rapide et une demeure au coeur de la forêt. La route de Thomas croise celle de cet entrepreneur replet, solitaire et méfiant, qui est marié à Laura. Après lui avoir rendu un fier service, le jeune homme taciturne et athlétique devient le chauffeur d'Ali, parfois même son garde du corps. Une vraie rencontre avec Laura (Nina Hoss) semble inévitable. Elle intervient par une belle journée au bord de la mer Baltique, sur une falaise

Site officiel

Yella

Yella

Réal: Christian Petzold                
Sortie Allemagne : 13 septembre 2007 - Sortie France : 22 avril 2009.

Laissant derrière elle un mariage raté, des dettes et un époux névrosé, Yella (Nina Hoss) quitte sa petite ville de l'Est de l'Allemagne et part pour l'Ouest, au-delà de l'Elbe, dans l'espoir d'y trouver du travail et une vie meilleure. A Hanovre, elle fait la connaissance de Philipp, un jeune cadre financier. Elle devient son assistante, dans un monde où le jeu se confond avec la sensation du pouvoir. Mais cet épanouissement est contrarié par l'irruption étrange et déstabilisante de sons grésillants et de voix surgies du passé qui viennent la hanter. Comme si sa nouvelle vie était trop belle pour être vraie...

Avec : Burghart Klaußner...

Site officiel

Der_Knochenmann

Bienvenue à Cadavres-les Bains (Der Knochenmann)

Réal: Wolfgang Murnberger
Sortie Allemagne/Autriche : 19 février 2009 - Sortie France : 2 septembre 2009

Vienne, de nos jours. Berti, concessionnaire sans états d'âme, emploie Brenner pour retrouver les imprudents propriétaires de voitures impayées. Cette fois, il s'agit de retrouver un certain Horvath et une New Beetle jaune. L'enquête mène Brenner à la campagne, au restaurant de Monsieur Löschenkohl (Josef Bierbichler), réputé pour son poulet frit à la Viennoise. Brenner ne se contente pas de rechercher Horvath, il est également chargé par le fils du patron d'enquêter sur le maître des lieux. Mais le Löschenkohl est truffé de pièges, et pas seulement pour les volatiles...

Avec : Josef Hader, Josef Bierbichler, Birgit Minichmayr...


Site officiel


Die Unberuehrbare



L'insaisissable (Die Unberührbare)                                                                       

 Réal: Oskar Roehler
Sortie Allemagne : 20 avril 2000 - Sortie France : 19 septembre 2001    
Hanna Flanders est une intellectuelle allemande désenchantée, dont les idéaux ne concordent plus avec les réalités nouvelles d'une société en pleine mutation. Ancienne figure de la scène littéraire gauchiste des années soixante, elle vit seule dans un appartement chic à Munich. Sa gloire d'écrivain polémique est tombée en désuétude depuis longtemps.

A l'automne 1989, la chute du Mur de Berlin l'anéantit. Confrontée à la réunification de l'Allemagne, qui signifie pour elle la fin d'un idéal, Hanna doit tenter de donner un nouveau départ à sa vie d'auteur. Elle reprend contact avec son ancien amant et éditeur, vend tous ses biens et part s'installer à Berlin.


Good_bye_Lenin

Good bye, Lenin      

Réal. : Wolfgang Becker                                    
Sorite Allemagne : 13 février 2003 - Sortie France : 10 septembre 2003

Alex (Daniel Brühl), un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.

Prix Allemand du Film - 2003 : Meilleur long-métrage, Meilleure réalisation, Meilleur acteur principal, Meilleur second rôle masculin
Prix du Film européen - 2003 : Meilleur acteur de l'année, Meilleur scénariste, Meilleur film
Prix FIPRESCI mars 2003

Site officiel



Veronika_Voss



Le secret de Veronika Voss (Die Sehnsucht der Veronika Voss)

Réal: Rainer Werner Fassbinder                            

Sortie 1982

Une ancienne star du cinéma allemand sombre dans l'alcoolisme et la drogue pour oublier ses succès passés. Le reporter Robert Krohn découvre que la mystérieuse doctoresse qui soigne Veronika se livre a d'étranges activités.

Die_Stiile_nach_dem_Schuss

Les trois vies de Rita Vogt (Die Stille nach dem Schuss)

Réal: Volker Schlöndorf                              

Sortie Allemagne : 14 septembre 2000 - Sortie France : 2000
Rita Vogt est une jeune terroriste, membre d'un groupe armé international. Elle s'est engagée avec passion dans une lutte sanguinaire par idéal anarchiste et par amour pour son leader. Cependant, à la fin des années soixante-dix, son mouvement est menacé de toute part. La RDA accepte alors de lui offrir, ainsi qu'à ses camarades, l'asile politique. La Stasi va les protéger en leur procurant une nouvelle identité. Rita devient une citoyenne modèle de l'Allemagne de l'Est. Elle travaille dans une usine, jusqu'au jour où l'amitié et l'amour vont trahir son passé. 

Berlinale 2000 : Ours d'argent des meilleures actrices pour Bibiana Beglau et Nadia Uhl
European Film Awards 2000 : Meilleur film européen

Bande annonce
                               

Franzoesisch_fuer_Anfaenger



Français pour débutants (Französisch für Anfänger)

 Réal: Christian Ditter
Sortie Allemagne : 8 mai 2006 - Sortie France : 14 octobre 2009 

Le français, ça n'est vraiment pas le point fort d'Henrik, lycéen allemand. Et les Français ne sont pour lui que des "arrogants mangeurs de baguettes".Pourtant, il décide de participer à un échange franco-allemand qui le conduira à Paris et dans un petit village proche de Lyon, dans le but de séduire la jolie Valérie, francophile convaincue et française par sa mère.
Il entraîne son meilleur ami, Johannes, dans ce voyage où les soirées, les excursions, une famille d'accueil attachante et des rencontres étonnantes transformeront ce séjour non voulu en un été inoubliable.

Site officiel

Impy_Wonderland

Le monde merveilleux d'Impy (Urmel voll in Fahrt) 

Réal: Reinhard Kloos et Holger Tappe
Film pour enfants à partir de 3 ans

Sortie Allemagne : 1 mai 2008 - Sortie France : 8 avril 2009

Pour son anniversaire, Impy le dinosaure reçoit un cadeau très spécial : Baboo une charmante petite panda, toute mignonne et toute câline. Baboo devient la nouvelle coqueluche de tous les habitants de l'île de Tikiwou, principalement du professeur Tibberton. Impy n'est pas très content de l'arrivée de Baboo, et il n'aime pas trop qu'elle lui fasse de l'ombre auprès des autres. Heureusement, Barnaby, homme d'affaires et imprésario, fait son entrée. Il est à la recherche d'un dinosaure pour en faire la nouvelle attraction de son fabuleux parc " Barnaby World ". Epris de désirs de célébrité et d'aventure, Impy quitte secrètement l'île de Tikiwou à bord du yacht de Barnaby. Il ne tarde pas à déchanter. "Barnaby World" est loin d'être aussi amusant qu'il le croyait. Par chance, Baboo, passager clandestin du yacht, s'unit aux autres animaux de l'île pour porter secours à Impy. Mais avant de pouvoir libérer leur ami couvert d'écailles, il leur faudra faire face à un voyage mouvementé...

Site officiel


Hexe_Lilli

Lily la petite sorcière, le dragon et le livre magique.                                   

 Réal: Stefan Ruzowitzky                              
Sortie Allemagne : 19 février 2009 - Sortie France : 12 août 2009

Film pour enfants à partir de 6 ans 
 
Cette fois, la vieille sorcière Elvière n'en peut plus. Le méchant magicien Hieronymus a encore essayé de lui dérober son précieux Livre des Sortilèges et sans l'intervention d'Hektor, le petit dragon rondouillard, il aurait réussi. La vieille sorcière est vraiment fatiguée de tout cela. Il est temps pour elle de trouver une jeune sorcière pour lui succéder. Hektor se lance donc à la recherche d'une nouvelle protectrice pour le livre magique. Le petit dragon finit par atterrir chez la jeune Lili. Lorsque celle-ci découvre le grimoire, c'est le début du chaos ! Ses premiers sorts sèment une panique spectaculaire aussi bien chez elle que dans son école...

Site officiel