Les films de 2010                
Everyone Else (Titre original : Alle Anderen)

Long-métrage allemand - Genre : comédie dramatique - Sortie : 8 déc. 2010

Réal. : Maren Ade


Synopsis: Chris et Gitti, un architecte précaire et une jeune femme dans le besoin, passent leurs vacances en tête-à-tête en Sardaigne. Ils semblent filer le parfait amour mais derrière leurs taquineries amoureuses se cachent des rituels secrets, des habitudes ridicules, des désirs inassouvis et une lutte permanente pour le pouvoir. La rencontre avec un autre couple déstabilise soudainement leur relation déjà fragile…

Berlinale 2009 : Ours d'argent du Meilleur Film - Grand Prix du Jury
                               Ours d'argent de la Meilleure actrice pour Birgit Minichmayer

Avec : Birgit Minichmayr, Lars Eidinger, Hans-Jochen Wagner...

Site officiel
Allen_Anderen

Shahada

Long-métrage allemand - Genre : drame - Sortie : 26 janv. 2011

Réal. : Burhan Qurbani

Synopsis : Berlin de nos jours, trois jeunes musulmans cherchent à concilier leur pratique religieuse au mode de vie occidentale.
Ismail, officier de police, est sur le point de rompre avec ses valeurs depuis qu’il est attiré par une jeune clandestine.
Sammi est quant à lui déchiré entre sa foi et son désir pour Daniel.
Maryam, la fille de l’Imam du quartier, voit sa vie bouleversée suite à une grossesse non désirée.

Avec : Maryam Zaree, Carlo Ljubek, Jeremias Acheampong...

Site officiel

Shahada
L'étranger en moi ( Titre original : Das Fremde in mir)

Long-métrage allemand - Genre : drame - Sortie : 17 nov. 2010


Réal. : Emily Atef

Synopsis : Rebecca (32 ans) et son ami Julian (34 ans) attendent leur premier enfant et en sont ravis. Lorsque Rebecca donne naissance à un petit garçon en parfaite santé, leur bonheur semble complet. Mais Rebecca ne ressent pas l'amour maternel inconditionnel qu'elle était censée éprouver et elle ne sait plus du tout où elle en est. Ne sachant pas vers qui se tourner, elle désespère d'autant plus que son propre bébé est pour elle un parfait étranger. À chaque jour qui passe, son incapacité à s'occuper de son enfant devient de plus en plus évidente...

Avec : Suasanne Wolff, Johann von Bülow, Maren Kroymann

Site officiel

Das_Fremde_in_mir
Sous toi, la ville (Titre original : Unter dir die Stadt )

Long-métrage allemand - Genre : drame - Sortie : 15 déc. 2010

Réal. : Christoph Hochhäusler

Synopsis : Roland, un banquier influent installé au sommet d’une tour d’un quartier d’affaires, rencontre par hasard Svenja lors d’une exposition d’art contemporain. Cet homme de pouvoir est violemment attiré par la jeune femme, dont l’époux travaille pour lui, à un étage inférieur...

Site officiel
Unter dir die Stadt
Marga entre paysans (Titre original : Unter Bauern)

Long-métrage allemand - Genre : drame - Sortie : 16 juin 2010

Réal.  : Ludi Boeken


Synopsis : "Quiconque sauve une vie sauve l'Univers tout entier". Au début de l'année 1943, Menne Spiegel, un marchand de chevaux vétéran de la Première Guerre mondiale, cherche désespérément un endroit pour cacher sa femme Marga et sa fille Karin.Heinrich Aschoff, patriote allemand, membre du Parti Nazi et père d'un soldat de la Wehrmacht n'hésite pas un instant à cacher Menne et sa famille. Au péril de sa vie.

Avec : Veronica Ferres, Armin Rohde, Margarita Broich...

Site officiel
Marga
Picco

Long-métrage allemand - Genre : drame - Sortie : 26 janv. 2011

Réal. : Philip Koch

Synopsis : Kevin vient d’être admis dans une maison d’arrêt pour jeunes. Le centre est surpeuplé et il doit partager une cellule avec Tommy, Andy et Marc. Des compagnons d’infortune dans un système dominé par la loi du plus fort, la violence et les attaques gratuites. Agressions et passages à tabac font partie du quotidien. Kevin a du mal à s’adapter et Marc et Andy lui mènent la vie dure. Il a peur de ne pas s’en sortir. Tommy est le seul à lui donner un conseil d’ami : dans un tel système, on ne peut être que la victime ou le coupable. S’il ne veut plus être un faible, il doit commencer à se battre. Un conseil qui aura des conséquences redoutables…

Avec : Frederick Lau, Constantin von Jascheroff, Joel Basman...

Site officiel
Picco

La vague (Die Welle)

Long-métrage allemand - Genre : drame - Sortie : 4 mars 2009
Réal: Dennis Gansel                                       

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Avec : Jürgen Vogel, Christiane Paul, Frederick Lau...

Site officiel        
Die_Welle

Bienvenue en Afrique

Long-métrage autrichien - Genre : comédie - Sortie : 26 janv. 2006                                                                          

Réal: Andréas Gruber                   
Isaac, immigré sans papiers africain, est capturé à la frontière par la police autrichienne. Après avoir mené des recherches sur son pays d'origine, deux policiers sont chargés de le reconduire au Ghana.
Dans l'avion, un incident violent révèle la cruauté et le racisme de l'un des policiers.
Arrivés au Ghana, les policiers, qui pensent que nul ne comprend leur langue, redoublent de racisme, d'arrogance et de supériorité vis-à-vis de leurs collègues africains qui décident alors de les retenir à Accra dans l'attente d'un visa. Sans passeport et avec peu d'argent, les deux policiers se retrouvent alors perdus dans la capitale africaine, contraints de veiller sur Isaac et de faire face à une culture locale qui leur est tout à fait étrangère.

Site cineuropa
Welcome Home
Le mariage de Maria Braun

Long-métrage allemand - Genre : drame - Sortie : 22 mai 1979

Réal. : Rainer Werner Fassbinder


1943. Maria et Hermann Braun se marient sous les bombes, la veille du départ d'Hermann pour le front russe. A la fin de la guerre, Maria travaille dans un bar fréquenté par les Américains en attendant le retour de son mari.
Un ami lui annonce qu'Hermann est porté disparu, présumé mort. Mais Hermann revient de captivité à l'improviste et surprend sa femme au lit avec Bill, un soldat noir de l'armée américaine. Les deux hommes se battent. Maria tue l'Américain pour protéger son mari.
Hermann passe dix ans en prison après s'être déclaré l'auteur du meurtre. Maria s'endurcit, devient une femme d'affaires décidée à s'enrichir : elle fera tout pour offrir un avenir à son mari lorsque celui-ci sera libéré. Son destin individuel paraît s'identifier à la progression du "miracle économique allemand".

Le mariage de Maria Braun
Les rèves dansants de Pina Bausch (Tanzträume)

Long-métrage allemand - Genre : documentaire - Sortie : 13 oct. 2010

Réal. : Anne Linsel

Synopsis : En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...

Site officiel
Pina_Bausch
Pianomania

Long-métrage autrichien - Genre : documentaire - Sortie : 5 janv. 2011

Réal.: Robert Cibis, Lilian Franck


Pianomania emporte le public dans un voyage plein d'humour à travers le monde secret du son et accompagne Stefan Knüpfer dans son travail extraordinaire avec quelques uns des plus grands pianistes du monde, Lang Lang, Pierre-Laurent Aimard, Alfred Brendel et Rudolf Buchbinder. Pour sélectionner l'instrument qui correspond à la vision du virtuose, l'accorder selon son désir et l'accompagner jusqu' à ce qu'il monte sur scène, Stefan Knüpfer a développé des nerfs en acier, une passion sans limite et surtout la capacité de transposer des mots en sons.

Avec : Pierre-Laurent Aimard, Alfred Brendel, Aleksey Igudesman, Richard Hyung-Ki Joo,Stephan Knüpfer, et Lang Lang.

Site officiel
Pianomania
Le marchand de sable (Titre original : Das Sandmännchen)

Genre : animation - Sortie : 9 fév. 2011

Réal. : Jesper Möller, Sinem Sakagolu

Synopsis : Le Marchand de Sable vit une existence paisible à Somnia, une contrée lointaine où tous les rêves deviennent réalité. Grâce à sa poussière magique, il apporte nuit après nuit de merveilleux rêves aux habitants de la planète Terre. Jusqu'au jour où Habumar, le chef des Cauchemars, vole la poussière de rêve et cherche à prendre le contrôle de Somnia. Le Marchand de Sable, accompagné de sa soeur Lina et de ses amis Nepomuk et Miko, va alors tenter de déjouer les plans du terrifiant Habumar.

Site officiel
Sandmännchen
Retour accueil