Les films de 2011    (*) = voir "Dokumentation für Lehrer"    
Poll 

Long métrage - Allemagne/Autriche/Estonie - Genre : drame - Date de sortie cinéma : inconnue

Réal. : Chris Kraus

Synopsis : Juin 1914. Oda von Siering, 14 ans, revient dans sa famille. Celle-ci vit dans une lointaine province de la côte est de la Mer Baltique, dans un village où Allemands, Russes et Estoniens s'observent avec la plus grande méfiance.
Olga arrive de Berlin avec le cercueil de sa mère. A Poll, la propriété de ces nobles germano-baltes, cette jeune fille dynamique et précoce se trouve confrontée à une société qui dans un cadre idyllique ne va pas tarder à disparaître. Son père médecin Abbo, une espèce d'huluberlu qui fait des recherches sur le cerveau se consacre avec frénésie à son travail mais ses résultats n'intéressent personne; sa tante Milla, somnanbule, est empêtrée dans une liaison avec le régisseur, le rustre Mechmershausen; son cousin Paul, jeune cadet de l'armée russe, lui fait une cour maladroite, elle le traite avec condescendance.
Lorsque dans une dépendance abandonnée de la propriété elle trouve un anarchiste estonien grièvement blessé par les troupes tsaristes, elle décise spontanément de l'aider. Bien que la découverte de ce blessé anonyme, qui se fait appeler "Schnaps", pourrait avoir des conséquences dramatiques pour elle-même et pour ses parents...

Prix du film allemand 2011 : Lola d'or du Meilleur second rôle, Lola d'or de la Meilleure caméra, Lola d'or des Meilleurs costumes, Lola d'or du Meilleur décor;
Prix Bavarois du Film 2010 : Prix du Meilleur acteur : Edgar Selge; Prix de la Meilleure jeune actrice : Paula Beer; prix du Meilleur décor.

Deutsche Film- und Medienbewertung : Particulièrement recommandé

Avec : Paula Beer, Edgar Selge, Tambet Tuisk

A partir de 12 ans

Site officiel
Oda





Das_Haus
L'étrangère (*)
(Titre original : Die Fremde)

Long-métrage allemand - Genre : drame - Date de sortie cinéma : 20 avril 2011

Réal : Feo Aladag

Synopsis : Umay (Sibel Kekilli), jeune femme d'origine turque née en Allemagne, décide de quitter Istambul avec Cem, son fils de 5 ans, après avoir avorté et pour échapper aux violences que lui fait endurer son mari. Elle retourne dans sa famille à Berlin, dans l'espoir d'une vie meilleure. Mais ses propres parents, particulièrement conventionnels, ne l'entendent pas de cette oreille et estime que la place de leur petit-fils est auprès de son père, que leur fille soit heureuse ou pas.
Enfermée chez les siens, c'est à la police qu'elle fera appel afin que celle-ci l'emmène dans un foyer d'accueil avec son enfant. Umay, bien décidée à garder Cem à ses côtés et à démarer avec lui une nouvelle vie en Allemagne où elle trouve un emploi... et même l'amour, est répudiée par les siens. Ses tentatives de réconciliation avec eux seront bien malheureuses et le crime d'honneur est à l'ordre du jour.
C'est un film boulversant dont on ne sort pas indemne sur la condition féminine au sein d'un environnement où la femme n'a que le droit d'accepter la vie qu'elle mène. S'y opposer, comme le fait Umay, décidée à échapper aux conventions, va entrainer une situation dramatique.

Prix du Meilleur film au Festival de Gand.
Prix Lux du Parlement Européen
Berlinale 2010 : Label Europa Cinémas
Représentant de l'Allemagne aux Oscars 2011


Deutsche Film- und Medienbewertung : Particulièrement recommandé


A partir de 12 ans

Avec : Sibel Kekilli, Settar Tanriögen, Deria Alabora...

Site officiel

Sibel_Kekilli_1





Kekilli
Julie en juillet (*)
 (Titre original : Im Juli)


Long-métrage allemand - Genre : comédie - Date de sortie cinéma : inconnue

Réal. : Fatih Akin

Synopsis : Il y a quelques jours encore, Daniel Bannier était un professeur un peu ringard, maintenant, il est en route vers Istanbul, sur les traces d'une ravissante jeune femme qu'il connaît à peine. Plus le voyage avance, plus il perd le contrôle de la situation. Avec sa voiture de location, il ne dépasse pas la Bavière, son passeport et son argent sont restés en Hongrie. Il est accompagné de Julie qui l'aime en secret.

Avec : Moritz Bleibtreu, Christiane Paul, Branka Katic...

A partir de 12 ans

Trailer

An_der_Grenze




Im_Auto


Le maître des sorciers (*)
(Titre original : Krabat )


Long-métrage allemand - Genre : fantastique - Date de sortie cinéma : inconnue

Réal. : Marco Kreuzpaintner

Synopsis : Hiver 1646. La meurtrière guerre de Trente ans, sur le point de s'achever, a laissé place à la famine et à la peste. Une nuit, le rève récurrent de onze corbeaux fait par Krabat s'accompagne d'un appel à se rendre au moulin de Koselbruch, près du village de Schwarholm. L'orphelin âgé de quatorze ans abandonne alors Baro et le petit Lobosch, les amis avec lesquels il parcourait les routes pour mendier. Arrivé à destination, il est accueilli par le maître des lieux qui l'attendait et lui propose de devenir son apprenti. A l'aube, Krabat est réveillé par l'artisan en chef Tonda entouré des dix autres jeunes membres de la communauté réunie par son hôte. Le premier repas partagé et les corvées quotidiennes donnent aussitôt l'occasion à ces derniers de brimer leur nouveau compagnon. Au renouvellement du cycle lunaire suivant, Krabat assiste, sans y être autorisé, à la mystérieuse livraison nocturne de sacs remplis d'ossements humains réduits en farine dans la meule. Puis il peut enfin se joindre aux autres pour participer au magique cérémonial de la nuit de Pâques...

Deutsche Film- und Medienbewertung : Particulièrement recommandé

Avec : Daniel Brühl, ...

A partir de 12 ans

Trailer und clips


Krabat_1




Krabat_6
L'amour et rien d'autre
(Titre original : Über uns das All )

Long-métrage allemand - Genre : thriller - Date de sortie cinéma : prochainement

Réal. : Jan Schomburg

Synopsis : Martha et Paul Sabel forment un couple heureux. Le professeur et le médecin frais émoulu s'aiment et veulent déménager pour Marseille où un poste bien payé vient de se libérer pour lui. Une semaine avant de le rejoindre, elle apprend la nouvelle de son suicide sur un parking en France. Tout d'abord la jeune femme nie les faits avant de s'obliger à reconnaître que leur vie commune reposait sur des mensonges. Au lieu de tenter de faire son deuil, elle revendique le droit de refaire sa vie et tente un nouveau départ avec un nouveau partenaire.

Avec : Sandra Hüller, Georg Friedrich, Felix Knopp...

Deutsche Film- und Medienbewertung : Particulièrement recommandé

A partir de 12 ans

Trailer

Sandra Hueller



Ueber_uns_das_All




Le braqueur- La dernière course
(Titre original : Der Räuber )

Long-métrage - Allemagne/Autriche - Genre : drameDate de sortie cinéma : 10 novembre 2010

Réal. : Benjamin Heisenberg

Synopsis : L'histoire d'un homme comblé de dons : Johann Rettenberger, coureur de marathon couronné de succès et voleur de banques en série. Sans état d'âme, il mesure avec précision fréquence cardiaque, effort, endurance et effectivité pendant les courses d'entrainement tout comme lors des hold-up où, portant des masques absurdes et armé d'un fusil à pompe, il court pour échapper à la police. Il vit dissimulé avec son amie Erika à Vienne, partant sans cesse en chasse avec passion et plein d'avidité pour l'expédition, le mouvement, la beauté de la chasse, jusqu'à trois fois par jour. Lorsqu'il est identifié, ses jambes le sauvent d'un énorme dispositif policier. Quelqu'un comme lui ne peut pas avoir de but : le mouvement pur et perpétuel est l'état vers lequel tend le voleur. Plus loin, toujours plus loin l'entraine sa fuite. Pas question d'arriver à une destination quelconque.

Avec :  Andreas Lust,  Markus Schleinzer, Roman Kettner...

A partir de 12 ans

Site  officiel
Raeuber_1




Raeuber_2
Pina (en numérique et en 3D)
Long-métrage- Allemagne - Genre : documentaire, musical - Date de sortie cinéma : 6 avril 2011

Réal. : Wim Wenders

Synopsis : Pina est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders. C'est un film dansé en 3D, porté par l'ensemble du Tanztheater Wuppertal et l'art singulier de sa chorégraphe disparue à l'été 2009. Ses images nous convient à un voyage au coeur d'une nouvelle dimension, d'abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs, cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d'attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice

Prix Allemand du Film - 2011 : Prix du Meilleur Documentaire

Deutsche Film- und Medienbewertung : Particulièrement recommandé

Site officiel

Pina_1
Pina_2
Vaterspiel (Oedipe, le jeu)
(Titre original : Das Vaterspiel )

Long-métrage Allemagne Autriche - Genre : drame - Date de sortie cinéma : 17 novembre 2010

Réal. : Micheal Glawogger

Synopsis : Ratz veut tuer son père - virtuellement du moins. Il invente un jeu sur l'ordinateur à différents niveaux où il peut livrer à son père un combat sans merci et le blesser et le tuer aussi souvent qu'il le désire. A part ça,  cet homme de 35 ans ne fait pas grand-chose. Il mène sa lutte silencieuse avec le monde, la lutte d'être un fils de ministre, d'aimer sa soeur autrement que d'un amour fraternel et de ne pas du tout s'en sortir dans ce monde. C'est alors qu'il reçoit un appel téléphonique et il entend une voix d'une époque révolue : c'est Mimi. Elle veut que Ratz, son ami de jeunesse, vienne à New-York, elle a besoin de son aide. Ratz a toujours été prêt à tout faire pour Mimi et de toutes façons, rien de particulier ne le retient en ce moment à Vienne. C'est donc le début d'un voyage qui le conduit dans les profondeurs de l'histoire et des pensées de ses ancêtres. New York soulève pour Ratz des questions inquiétantes. Qui est le vieil homme dans la cave? Les sentiments de Mimi sont-ils réels ou joue-t-elle la comédie? Et avec quels meutres virtuels est-on en droit de faire de l'argent? C'est ainsi que Ratz se trouve impliqué dans l'histoire d'une famille juive exterminée par les nazis lors de massacres en Lituanie, dans l'histoire de la famille d'un coupable qui garde jusqu'à ce jour un terrible secret et il vit aussi la dissolution progressive de sa propre famille.

Avec : Helmut Köpping, Ulrich Tukur, Sabine Timoteo...

A partir de 16 ans

Trailer

Sabine Timoteo





Ulrich_Tukur
Il était une fois un meurtre
(Titre original : Das letzte Schweigen )

Long-métrage Allemagne  - Genre : drame - Date de sortie cinéma : 27 avril 2011

Réal. : Barab bo Odar

Synopsis : Ouverture en fanfare : deux jeunes types d'une inquiétante normalité suivent une jeune adolescente en vélo jusqu'à un chemin isolé en plein champ, l'oblige avec leur voiture à sortir du sentier avant que l'un d'entre eux ne la viole puis la tue, sous le regard de l'autre. Tout cela est filmé sans pathos, sous un soleil d'été, comme une horreur inexorable. On est quelque part en Allemagne probablement dans les années 70.
La séquence suivante démarre 23 ans plus tard, avec le cadavre d'une autre adolescente, assassinée au même endroit et dans les mêmes circonstances. On retrouvera très vite, en un montage parallèle, les deux assassins désormais séparés, l'un étant resté gardien d'immeuble célibataire, l'autre étant devenu un père de famille rangé.
Quelques autres personnages s'agrègent à ce récit. Les parents des jeunes victimes, un vieux policier qui concerve la mémoire du premier meurtre irrésolu et qui prend sa retraite, son jeune successeur, un homme bizarre et dépressif, inconsolable après la mort de sa femme.
Malgré certaines loudeurs et des afféteries un peu irritantes, le film repose sur récit ingénieux qui parvient à instiller un malaise et un suspens lancinants, tiré d'un polard de Jan Costin Wagner ( Le silence ), lequel co-signe le scénario du film.

Jacques Mandelbaum Le Monde

Avec : Burghart Klaußner, Katrin Saß, Ulrich Thomsen, Wotan Wilke Möhring...

Prix du Jury au Festival International du film policier de Beaune 2011

A partir de 16 ans

Site officiel
Burghart_Klaußner








das_Maedchen
Michael
Long-métrage Allemagne  - Genre : drame - Date de sortie cinéma : 9 novembre 2011

Réal. : Markus Schleinzer

Synopsis : Michael, 35 ans, célibataire, pourrait presque passer pour un citoyen autrichien parfaitement normal : il prend son petit déjeuner et sa voiture le matin, travaille dans des bureaux s'évertue à entretenir des rapports polis avec ses collègues et son voisinage, part en vacances au ski, habite un petit pavillion de banlieue, regarde tranquilement la télévision le soir... Une vie tout ce qu'il y a de plus banale et traditionnelle à laquelle chacun pourrait s'identifier, si ce n'était un détail de "taille" :Michael garde enfermé chez lui Wolfgang, un petit garçon de 10 ans avec qui il entretient parfois des rapports sexuels non consentis...

Séléction officiel du Festival de Cannes 2011

A partir de 16 ans

Trailer
Schnee



Zwei
La grotte des rèves perdus (en numérique et en 3D)

(Titre original : Die Höhle der vergessenen Träume )

Long-métrage allemand, français, britannique, canadien, américain  - Genre : documentaire, historique - Date de sortie cinéma : 31 août 2011

Réal. : Werner Herzog


Synopsis : C'est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s'est effondré. C'est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mamifères géants de la période glacière. Pourtant, ce n'est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir... En 1994, au sud de la France, les scientifiques qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des oeuvres d'art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans - presque deux fois plus vieilles que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu'alors. Ces dessins, ces oeuvres, ces témoignages exceptionnels ont éte créés à l'époque où les hommes de Néandertal parcouraient encore la terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent. Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ces chefs-d'oeuvre sont restés à l'abri des regards - juqu'à ce que Werner Herzog obtienne l'autorisation d'y réaliser un documentaire d'exception. Avec ses caméras 3D, Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l'un des sites des plus grandioses qui soit. Dans un saisissant voyage visuel, Herzog nous entraîne à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l'art, de la symbolique puissante des lieux et des étranges personnes qui vivent aujourd'hui dans les environs;

Deutsche Film- und Medienbewertung : Particulièrement recommandé

A partir de 6 ans


Trailer
Hoehle





Herzog
Kebab connection
Long-métrage allemand  - Genre : comédie - Date de sortie cinéma : 20 septembre 2006

Réal. : Anno Saul

Synopsis : Ibo est un jeune d'origine turque d'une vingtaine d'années. Son plus grand désir : réaliser le premier film de kung-fu allemand. Il est fou amoureux de sa copine Titzi. Elle aussi veut réaliser son rève : devenir comédienne.
Pour se faire la main, ils tournent un spot de pub délirant pour le Kekab de l'oncle d'Ibo, qui veut évincer son pire ennemi : le restaurant grec d'en face...
La pub est géniale. Le Kebab ne désemplit plus. Ibo est un héros. C'est le bonheur! Mais Titzi tombe enceinte et veut garder le bébé. Ibo est paumé. A l'annonce de cette nouvelle, son père le chasse de la maison. Pour couronner le tout, il se dispute avec Titzi qui déçue, décide de rompre.
Avec ses potes, Ibo décide de tout faire pour la reconquérir...
Et si sa plus belle preuve d'amour était son prochain spot... de Kung-Fu???

Une comédie romantique déjantée sur fond d'intégration sociale!

A partir de 12 ans

Site officiel

     
Kebab






Kekilli
Le troisième homme
(Titre original : The third man )

Long-métrage britannique - Genre : thriller - Date de sortie cinéma : septembre 1949 - Date de reprise cinéma : 25 mai 2005

Réal. : Carol Reed

Synopsis : Nous sommes dans les décombres de la ville de Vienne à la fin de la seconde guerre, occupée par les pays alliés.
Sur demande de son ancien camarade de classe Harry Lim, Holly Martins, un écrivain se déplace à Vienne. A son arrivée en gare, le chef de la police britannique l'attend pour lui annoncer la mort d'Harry, qui aurait été rencversé par un camion.
Lors de ses funérailles, il fait la connaissance d'Anna, l'amie de Harry.
Mais intrigué par les contradictions des témoins présents sur les lieux de l'accident, l'écrivain se met à douter sur la véritable origine de la mort de son ami.
L'ami de Harry va mener son enquête en compagnie d'Anna et va vite découvrir que celui-ci n'est pas mort...

Oscar de la Meilleure caméra en 195
1

Deutsche Film- und Medienbewertung : Particulièrement recommandé


Trailer
Orson_Welles
Scènes de chasse en Bavière
(Titre original : Jagdszenen in Niederbayern)

Long-métrage allemand - Genre : drame - Date de sortie cinéma : 28 janvier 1970 - Date de reprise cinéma : 18 novembre 2009

Réal. : Peter Fleischmann

Synopsis : Scènes de chasse en Bavière raconte le retour d'Abram, jeune ouvrier d'une vingtaine d'années, auprès de sa vieille mère après un exil de plusieurs mois qui l'avait fait disparaître du village. Celui qu'on suspecte de s'être absenté pour purger une peine de prison fait rapidement l'objet de commérages plus précis et est bientôt accusé d'homosexualité. D'abord victime de railleries et autres blagues de grande finesse, il est progressivement rejeté par l'ensemble de sa communauté, y compris sa mère qui craint d'être marginalisée. Ce qui n'aurait jamais dû dépasser une certaine déraison va bientôt basculer dans la folie pure : les villageois suspectent Abram de commettrent des attouchements sur le jeune handicapé du village et finissent par le prendre pour le diable, au point d'organiser une chasse à l'homme sanguinaire.

A partir de 16 ans

Analyse
Jagdszenen_1



Jagdszenen_2
Atmen
Long-métrage autrichien  - Genre : drame - Date de sortie cinéma : prochainement

Réal. : Karl Markovics

Synopsis : Un jeune homme, Roman Kogler, 19 ans, est emprisonné depuis quatre ans pour homicide involontaire. Une mise en liberté conditionnelle est certes possible, mais ce solitaire renfermé et taciturne ne dispose pas de soutien familial suffisant - ses chances de réinsertion semblent nulles. Toutefois, la réglementation des détenus en semi-liberté offre une opportunité à Roman : il trouve un emploi auprès d'une entreprise de pompes funèbres. Le premier jour, son nouveau collègue Rudolf l'introduit grossièrement à cette activité très spéciale. Une fois que Roman a surmonté le premier choc, il apprend rapidement à traiter les morts avec respect. Il fait alors une découverte qui le conduit sur les traces de son passé. Confronté à la mort, Roman retrouve peu à peu sa place dans la vie...

Avec : Thomas Schubert, Karin Lischka...

Cannes 2011 : Quinzaine des Réalisateurs ; Prix Europa Cinéma
Festival du Film de Sarajewo 2011 :
Coeur de Sarajewo du Meilleur acteur (Thomas Schubert)

 Coeur de Sarajewo du Meilleur Film (Karl Markovics)


Trailer
Atmen_1






Atmen_2
La classe volante (*)
(Titre original : Das fliegende Klassenzimmer)
Long-métrage - Allemagne/Autriche - Genre : comédie - Version 1954

Réal. : Kurt Hoffmann

Synopsis : Ayant déjà connu huit pensions à l'âge de douze ans, Jonathan arrive à Leipzig pour être scolarisé dans un ultime établissement, le fameux collège Saint-Thomas...

A partir de 6 ans
Kaetsner