Liste des films de 2015
Retour à l'accueil

Le labyrinthe du silence  (Im Labyrinth des Schweigens)

Réalisation : Giulio Ricciarelli  --  Avec : Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht

Année de production : 2013/2014    - - Date de sortie cinéma : 29 avril 2015  --  Durée : 2h03

Synopsis : Allemagne. Fin des années 50. Le miracle économique allemand est à son apogée, les gens se portent bien et ils aimeraient bien oublier les horreurs de l'époque nazie. Mais le journaliste Thomas Gnielka va faire sensation : un de ses amis a reconnu un ancien gardien d'Ausschwitz. Cet homme, qui entre temps est devenu professeur, Gnielka veut le traduire devant les tribunaux à Frankfort. Mais son projet se heurte à de nombreuse hostilités. Seul le jeune procureur Johann Radmann se déclare prêt à s'occuper de l'affaire. Il obtient le soutien du procureur général Fritz Bauer. Radman se passionne pour l'affaire. Il est déterminé et fera tout pour que les Allemands ne refoulent pas leur passé et selon lui, cette affaire doit servir d'exemple pour l'avenir.

Im Labyrinthe
Le temps des rèves (Als wir träumten)

Réalisation : Andreas Dresen -- Avec : Merlin Rose, Julius Nitschkoff, Joel Basman, ...

Année de production : 2013/2014         - Date de sortie cinéma : 30 décembre 2015 - - Durée : 1h57

Synopsis : Dans la banlieue de Leipzig, peu de temps après la chute du mur. Rico, Dani, Paul et Mark, qui, il y a peu de temps encore, portaient le foulard rouge des pionniers, se retrouvent maintenant adultes dans les remous de l'Allemagne réunifiée. Ce qui était encore valable hier, ne l'est plus aujourd'hui. Le jour s'est levé et la rue est devenu le cadre de leurs nouvelles aventures. Ces jeunes sillonnent la contrée en véritables sauvages, volent des voitures, essaient les drogues et les nouveaux clubs échangistes. Ils créent leur propre discothèque qui se trouve bientôt assiégée par des néonazis aux crânes rasés. Partout l'ébulition, partout la décadence. Et malgré tout tant de rèves à réaliser : l'espoir de Rico d'avoir une grande carrière de boxeur, le désir de Dani de connaître le grand amour, avec Sternchen, la plus belle fille de Leipzig.
Ce que l'auteur de Leipzig, Clemens Meyer, a décrit en 2006 dans son premier roman, un roman primé à plusiers reprises, le scénariste Wolfgang Kohlhaase et le metteur en scène Andreas Dresen en ont fait une parabole sur l'amitié et la trahison, la confiance et l'illusion, la brutalité et la tendresse. Ils racontent l'histoire d'une jeunesse perdue et mettent en scène un jeu qui va de la rébellion à l'utopie du grand bonheur.
 
Als wir traeumten
Les amitiés invisibles (Die Lügen der Sieger)  Avant-première

Réalisation : Christoph Hochhäusler -- Avec : Florian David Fitz, Lilith Stangenberg, Horst Kotterba... --

Année de production : 2013/2014 -- Date de sortie cinéma : 18 novembre 2015 -- Durée : 1h52 -- Allemagne, France

Synopsis : Fabian Groys est un journaliste de renom qui travaille pour un magazine d'information politique à la rédaction de la capitale. En compagnie de Nadja, une stagiaire que l'on vient de lui attribuer, il fait des  recherches sur l'affaire du moment,  le traitement des invalides dans l'armée de la République Fédérale. Lorsque l'histoire lui échappe, parce que son informateur disparaît, Groys change du tout au tout et s'intéresse à un scandale de déchets toxiques. Par la suite des indices se multiplient qui laissent à penser que les deux affaires sont liées ... Malgré tout, certains détails éveillent sa méfiance. Peut-il vraiment se fier à ses informations.

Die Luegen der Sieger
Elser, un héros ordinaire 

Réalisation : oliver Hirschbiegel - - Avec : Christian Friedel, Burghart Klaußner

Année de production : 2014/2015 - - Date de sortie cinéma : 21 octobre 2015 - -  Durée : 1h54 -- Allemagne,

Synopsis: Munich. 8 novembre 1939. Adolf Hitler fait son discours dans la brasserie Bürgerbräukeller. Au même moment à la frontière suisse, un homme est arrêté parce qu'il a dans ses bagages des objets suspects. Quelques minutes plus tard, une bombe explose dans la Bürgerbräukeller, juste sous le podium - mais Hitler a déjà quitté les lieux. Quant à l'homme arrêté, il s'agit de Georg Elser, un menuisier d'origine souabe, qui est très vite soupçonné d'être à l'origine de l'attentat. Pendant des jours, il est interrogé et torturé par le directeur de la police criminel du Reich, Arthur Nebe et par le chef de la Gestapo, Heinrich Müller. Finalement Elser avoue, maintient ses convictions et affirme en même temps qu'il a agi seul pour protéger ses amis, sa famille et sa fiancée. Elser est déporté dans le camp de concentration de Sachsenhausen et finalement dans le camp de concentration de Dachau. En avril 1945, peu de jours avant la fin de la guerrs, il est exécuté par la SS sur ordre d'Hitler.

Dossier pédagogique disponible sur demande. Ecrire à : imagesdor@gmail.com



Une jeunesse allemande
Une jeunesse allemande


Elser
Elser2
Une jeunesse allemande  

Réalisation : Jean-Gabriel Pérriot -- Genre : Documentaire

Année de production : 2014/2015 - - Date de sortie cinéma : 14 octobre 2015 - -  Durée : 1h33 -- Allemagne,

Synopsis: La fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d'extrème gauche, également surnommée "la bande à Baader" ou "groupe Baader-Meinhof", opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l'image, expriment pourtant d'abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l'échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu'à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant "les années de plomb".

Dossier pédagogique disponible sur demande. Ecrire à : imagesdor@gmail.com


Victoria1


Victoria2








Victoria (Victoria)  

Réalisation : Sebastian Schipper -- Avec : Laia Costa, Frederick Lau, André M. Hennicke...

Année de production : 2014/2015 - - Date de sortie cinéma : 1er juillet 2015 - -  Durée : 2h14 -- Allemagne,

Synopsis: Victoria, une jeune Espagnole, danse esseulée dans tous les clubs de Berlin. Devant une boite de nuit, elle fait la connaissance de quatre copains qui se présentent à elle sous les nom de Sonne (Soleil ), Boxer (Boxeur), Blinker (Clignotant) et Fuß (Pied). La conversation s'engage rapidement. Sonne et Victoria se sentent proches de l'autre et se séparent du groupe à la première occasion. Leur tendre flirt est cependant brusquement interrompu par les autres, car pour les copains, la nuit est loin d'être finie. Pour s'acquitter d'une ancienne dette, ils s'engagent dans un mauvais coup. Parce que l'un deux est soûl, c'est justement Victoria qui va jouer le rôle de la conductrice. Tout d'un coup, le jeu devient sérieux.
Sebastian Schipper réussit la prouesse de tourner un film d'action en un seul plan-séquence de deux heures et quatorze minutes.

Dossier pédagogique disponible sur demande. Ecrire à : imagesdor@gmail.com


Entretien avec Sebastian Schipper






Jack_1


Jack_2








Jack (Jack)

Réalisation : Edward Berger  --  Avec : Ivo Pietzcker, Georg Armas, Luise Heyer

Année de production : 2013/2014  - - Date de sortie cinéma : 8 avril 2015  --  Durée : 1h43

Synopsis : Bien que seulement âgé de dix ans, Jack est responsable de lui-même et de son petit frère Manuel, ce qui le remplit de fierté. La mère, une mère célibataire, travaille la journée et fait la fête la nuit. Dans cette famille il n'y a pas de père. Un jour, en prenant son bain, Manuel s'ébouillante.
Jack est rendu responsable de l'accident. Pour les services de protection de l'enfance, c'est une bonne raison pour le placer dans un centre d'hébergement. Mais là, il souffre de la solitude. Bientôt des conflits éclatent et il fait une fugue pour rentrer chez lui. Mais sa mère n'est toujours pas là. Jack et Manuel parcourent alors la ville à la recherche de leur mère. Ils passent leurs nuits dans des parcs ou des parkings souterrains, fuient devant la police, rencontre des adultes qui les aident ou d'autres qui restent indifférents.
Edward Berger et sa co-auteure Nele Mueller-Stöfen décrivent la recherche de leur mère par les deux enfants de façon sobre, avec beaucoup de sensibilité, de poésie et de compréhension pour la douleur et la solitude des deux garçons. En même temps, le film jette un regard panoramique sur Berlin : les boulevards, les supermarchés, les boites de nuit, les bars sans oublier ces espaces vides loin des centres animés.



Almanya115





Almanya215











Almanya (Almanya, Willkommen in Deutschland)  

Réalisation : Yasemin Samdereli -- Avec : Vedat Erincin, Fahri Yardim, Aylin Tezel,... 

Année de production : 2009/2011  - - Date de sortie cinéma : 30 mai 2012 - -  Durée : 1h41 -- Allemagne

Synopsis: Le 10 septembre 1964, on fête en République Fédérale l'arrivée du millionième travailleur immigré (Gastarbeiter). Le film des soeurs Yasemin Samdereli (réalisation) et Nesrin Samdereli (scénario) raconte l'histoire du 1001ème, un dénommé Hüseyin Yilmaz, et de sa famille. Et ce sur une période de 45 ans.
"Qui suis-je ou que suis-je en fait? - Un Allemand ou un Turc?" C'est la question que se pose Cenk Yilmaz, six ans, lorsqu'à l'occasion d'un match de football ni ses camarades turcs ni ses camarades allemands ne veulent le prendre dans leur équipe. Pour consoler Cenk, sa cousine Canan, 22 ans, lui raconte l'histoire de son grand-père Hüseyin qui est arrivé à la fin des années 60 comme "Gastarbeiter" et qui plus tard a ramené femme et enfants en "Almanya". Depuis longtemps, l'Allemagne est devenu leur pays. Pourtant, un soir, Hüseyin surprend sa famille en leur annonçant qu'il a acheté une maison en Turquie et qu'il veut rentrer avec eux au pays natal. Il ne tolère aucune opposition et c'est ainsi que toute la famille se met en route pour la Turquie. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de réconciliations - jusqu'à ce que l'excursion familiale prenne une tournure inattendue... 


Der_ganz_grosse_Traum

L'incroyable équipe (Der ganz große Traum)  

Réalisation : Sebastian Grobler -- Avec : Daniel Brühl, Burghart Klaußner, Thomas Thieme...

Année de production : 2010/2011 - - Date de sortie cinéma : 22 mai 2014 - -  Durée : 1h50 -- Allemagne,

Synopsis: "L'incroyable équipe" est tirée d'une histoire vraie et raconte l'histoire d'un jeune professeur, Konrad Koch, qui commence sa carrière en 1874 dans un vénérable lycée où il doit enseigner l'anglais. Tout d'abord, les élèves montrent peu d'enthousiasme à apprendre l'anglais. Alors, Koch a recours à une étrange astuce pour éveiller leur intérêt à tout ce qui est "anglais". Il leur fait découvrir un curieux sport, totalement inconnu en Allemagne, un sport qu'il a connu en Angleterre, le football. Certes, il a un certain succès avec sa méthode, mais il ne se fait pas que des amis avec sa tactique. Certains collègues conservateurs montent au créneau contre ce libre penseur. Ils sont suivis par des parents influents et par des dignitaires locaux. Ils veulent se débarasser de ce perturbateur. Mais c'était ignorer l'engagement des élèves.
Der ganz_grosse_Traum_2







Sputnik1

Sputnik2








Sputnik (Sputnik)

Réalisation : Markus Dietrich  --  Avec : Flora Li Thiemann, Devid Striesow, Ursula Werner

Année de production : 2012/2013  - - Date de sortie cinéma : 24 octobre 2013  --  Durée : 1h23

Synopsis : Allemagne de l'Est 1989. Après avoir déposé une demande de sortie du territoire de l'Allemagne de l'Est, l'oncle de Friederike est expulsé de la RDA et doit émigrer à l'Ouest sous 48 heures. La fillette, 10 ans, est extrêmement malheureuse de peut-être ne plus jamais revoir son oncle préféré Mike. Alors, avec quelques amis, elle s'attelle à la construction d'une machine qui doit la téléporter en secret à l'Ouest, comme elle l'a vu à la télévision ... de l'Ouest. Malheureusement, le premier essai de l'appareil ne se déroule pas comme prévu : Friederike et ses amis restent là où ils sont, par contre tous les autres habitants du village disparaissent. A la télévision, les enfants apprennent qu'ils ont téléporté leurs parents à l'Ouest. Et manifestement ceux-ci essaient de rentrer chez eux de leur propre chef. Alors s'engage une course contre la montre. Les enfants doivent réagir rapidement avant qu'une catastrophe n'arrive. 



Das_große_Rennen



Das_groß_Rennen













La course du siècle (Das große Rennen)

Réalisation : Ute von Münchow-Pohl, Sandor Jesse

Année de production : 2013/2015  - - Date de sortie cinéma : 24 octobre 2013  --  Durée : 1h23

Synopsis : Lors d'une course avec lui-même, le petit corbeau Chaussette (Socke) heurte avec sa caisse à savon la réserve de nourriture. Les habitants de la forêt viennent juste d'y entreposer la récolte. C'est fichu car celle-ci se déverse dans la rivière. Maintenant il faut rapidement refaire le stock avant que la sévère Madame Blaireau ne le remarque. Mais Chaussette ce coquin a déjà une idée : il suffit d'organiser une grande course dans la forêt, le vainqueur gagnera 100 pièces d'or ce qui suffira largement pour de nouvelles provisions. Chassette est sûr de gagner la course  mais lorsqu'il voit ses concurrents, il se sent mal. Il se retrouve face à une famille de coureurs automobiles, des perroquets d'Amérique du Sud. Chaussette doit gagner cette course pour prouver qu'il est capable de réparer ses bêtises. Mais ce n'est pas une mince affaire que de gagner face au champion Rinaldo. Heureusement qu'il est assuré du soutien de ses amis, l'ours Eddie et la fille castor Fritzi.